Office Public de la Langue Catalane : notre patrimoine aussi part en fumée

 Depuis la création de la méga-Région Occitanie, le Pays Catalan –déjà largement mis de côté et rabaissé par Carole Delga et les campagnes de communication annexant notre territoire–, essaie de faire reconnaître son existence millénaire, sa culture, sa langue, par tous les moyens.

L’Office Public de la Langue Catalane est un de ces moyens. 

Réclamé depuis plus de deux ans par tous les Catalans mais longtemps bloqué par l’État, il a été officialisé dernièrement lors d’une conférence de presse réunissant la Présidente de la Région et celle du Département, ce qui en soi est une excellente nouvelle.

Cependant, force est de constater qu’une fois de plus nous ne recevons que les miettes de l’Etat et de la Région, respectivement 200 000 euros et 100 000 euros du département. Et ce, à l’heure même où, après ce drame patrimonial et culturel qu’est l’incendie de Notre-Dame de Paris, Mme Delga décide que sa Région va verser une «aide exceptionnelle» de 1,5 million d’euros pour la reconstruction de la cathédrale parisienne.

Mais qu’en est-il de notre patrimoine à nous Catalans ? Notre langue et nos monuments sont-ils voués à l’oubli ? Car oui, la langue catalane fait bel et bien partie de notre patrimoine culturel !

Il faut, bien entendu, reconstruire Notre-Dame, mais il faut aussi être cohérent. Avec tous les dons faits par les grandes fortunes et les groupes financiers qui sont, au vu de la situation sociale et sociétale actuelle, à la limite de l’indécence ; avec les aides de l’Etat et de la Région Île-de-France, nous ne voyons pas en quoi le million et demi proposé par la Présidente de l’Occitanie prétende à quoi que ce soit, si ce n’est à plaire à l’élite parisienne et jacobine.

Rappelons que les subventions de l’Office Public de la Langue Basque s’élèvent à 4 millions d’euros et qu’il dispose d’une structure totalement indépendante de la Région, ce qui ne sera pas notre cas puisque nos futurs locaux d’Office appartiendront à la Région. Il ne faudra donc rien dire ou faire qui pourrait froisser Mme Delga.

Encore une fois, notre pays est lésé et les Catalans sont muselés. Nous voulons être reconnus et respectés nous aussi dans notre patrimoine !

#OPCat #Patrimoine #Culture #LangueCatalane#OPLC 

 

REJOIGNEZ « OUI AU PAYS CATALAN »
FEU COSTAT A «SÍ AL PAÍS CATALÀ»
22, boulevard Artistide Briand 66000 Perpignan
Tel. 09 67 51 45 88 – 06 75 74 25 49
contact@ouiaupayscatalan.com
http://www.ouiaupayscatalan.tv/
http://www.ouiaupayscatalan.com/
https://www.instagram.com/Ouiaupays
https://twitter.com/ouiaupayscat