Territoire, économie, identité
Une force politique alternative

cropped-1_ratlla-sense-fons_vermell_JPG.png

Document approuvé lors du congrès fondateur de Oui au pays Catalan, Perpignan, Mégacastillet, le 15 octobre 2016.

Décider ici, au bénéfice de tous

Charte de valeurs

« Oui au Pays Catalan », principal moteur des mobilisations populaires de 2016 à Perpignan, se constitue en force politique de large rassemblement, transversale et fédératrice.

Cette force politique réformatrice et progressiste propose une rupture face aux conservatismes de droite et de gauche. Il promeut l’humanisme, le centrisme et les valeurs catalanes de tolérance.

« Oui au Pays Catalan » propose un projet de territoire ouvert, pour un avenir digne, en réponse à la dilution du Pays Catalan dans la région « Occitanie ».

Ce parti territorial accueille les personnes de toutes provenances : il considère catalane toute personne, de souche ou de branche, partageant les espoirs du territoire et les valeurs catalanes.

« Oui au Pays Catalan » fonde sa raison d’être sur l’existence d’une identité territoriale, culturelle, historique et économique, exclusive au département des Pyrénées-Orientales et ouverte à des partenariats avec les territoires voisins.

#1 RÉFORMER LES PRATIQUES POLITIQUES

> Stopper le clientélisme, système qui assujettit les individus et empêche le développement.

> Dénoncer l’immobilisme des partis traditionnels et proposer un projet alternatif novateur et dynamique pour le territoire.

> Refuser le cumul des grands mandats et la réélection abusive, qui confisquent la démocratie.

> Réagir et ne plus subir : rendre la parole aux habitants.

#2 DÉCENTRALISER LE POUVOIR À PERPIGNAN

> Pour contrer la marginalisation de notre département et requalifier notre espace de vie, créer une Collectivité Territoriale Unique (CTU) selon l’article 72 de la constitution. Sur l’exemple du Grand Lyon ou de la Corse, la CTU détiendra les pouvoirs d’un Conseil départemental et d’un Conseil régional, au sein de la République Française. La CTU Pays Catalan remplacera le département des Pyrénées-Orientales, supprimé en 2019-2020 par la loi de décentralisation « NoTRE ».

> Avec la CTU, Perpignan décidera, en lien direct avec Paris, selon un statut moderne. Ce pouvoir territorial contribuera à la démocratie de proximité. Il agira rapidement et évitera la dispersion actuelle en mettant en cohérence toutes les décisions. La CTU défendra d’une seule voix les grands dossiers structurels, à Paris et Bruxelles : transports, tourisme, commerce, agriculture, grandes orientations stratégiques.

#3 DYNAMISER L’ÉCONOMIE

> Créer de l’emploi par le soutien à l’innovation et à la création d’entreprises, en rupture avec les stratégies actuelles.

> Adapter la formation des jeunes au potentiel local.

> Soutenir la transformation des produits agricoles, porteuse de plus-value, et la petite industrie.

Respecter les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) « Plaine du Roussillon » et « Littoral Sud », favoriser le petit commerce et l’artisanat.

> Etaler le tourisme culturel à l’année pour remplacer le tourisme de masse, destructeur de paysages et d’identité. Valoriser la destination Pays Catalan.

> Promouvoir un label de qualité « Pays Catalan », identifié à l’extérieur. Imposer cette marque territoriale.

#4 PARTAGER NOTRE IDENTITÉ

> Partager l’identité catalane pour mettre fin au déracinement qui provoque le repli des individus. L’identité est notre contribution à la diversité et à la richesse des peuples et des cultures.

> Encourager un programme général d’enseignement de la langue catalane en cooficialité avec la langue française, pour que tous les habitants de notre territoire puissent accéder aux deux cultures.

> Mettre en valeur les 1000 ans d’Histoire du Pays Catalan, en parallèle à l’Histoire de France.

> Promouvoir nos traditions, notre gastronomie et notre environnement.