POUR UN PAYS CATALAN RESPECTÉ !

 Une union Catalane pour les Élections Régionales 2021

Régions et Peuples Solidaires, fédération qui réunit les partis régionalistes de France, a décidé de s’unir avec les écologistes EELV dans Région Occitanie lors des élections régionales de juin 2021. En effet, ce vendredi sera présenté la concrétion de cette entente: les camarades Nathalie Denis, réprésentante catalane, et Jean-François Saisset, réprésentant occitan, seront les chefs de file de Régions et Peuples Solidaires sur la liste d’union EELV-RPS. Nos candidats représenteront RPS ainsi que l’ensemble des régionalistes.

• Nathalie DENIS

44 ans, mère de quatre enfants.
Conseillère en agence immobilière et commerciale dans une société de menuiserie.

Vie associative :
– Ayant perdu un garçon tout petit, en 2006, a créé l’association « les Hirondelles enfants mort subite »
– Participation active au sein du label « Produit en Pays Catalan ».

Vie politique :
Première Adjointe à la Municipalité de Claira (4.000 habitants environ, agglomération de Perpignan) depuis juin 2020, en charge de l’écologie, de l’embellissement de la ville et de la promotion de la culture catalane.

Engagée depuis 2016 sur une prise de conscience urgente lors de la fusion des Régions, et la disparition du Pays Catalan dans la macro-Région Occitanie. Participation active aux manifestations de terrain. Membre du Conseil Politique de Oui au Pays Catalan.

Solidaire du combat en Catalogne du sud pour la démocratie, contre les milliers de mises en examen, pour la libération et l’arrêt des poursuites contre les prisonniers politiques et les exilés d’un gouvernement légitime, élu démocratiquement, qui a appliqué son programme électoral et permis aux Catalans de voter sur leur avenir.

 

MON ENGAGEMENT

Faire respecter notre particularité: 

Le Pays Catalan est le résultat de mille ans d’histoire qui ont façonné notre identité, notre langue, notre culture et notre façon de d’appréhender le monde. Comme chez les plantes et les espèces animales, notre existence particulière participe à la diversité humaine. Nous voulons être reconnus et respectés dans le cadre de la macro-région par une gestion différenciée des questions propres à notre territoire.

 

Faire vivre notre langue:

La langue catalane est le signe marquant de notre pays, celui qui lui donne toute sa particularité. Au long des siècles le pouvoir central a eu la volonté de la faire disparaître par tous les moyens, y compris violents, mais notre peuple reste attaché à notre langue.

En effet, selon l’enquête de décembre 2015,

80% des habitants sont favorables à l’initiation au catalan et76 % à l’enseignement bilingue 61 % des habitants comprennent le catalan en Catalogne Nord 35 % le parlent.

Plus de 14000 jeunes reçoivent un enseignement en catalan ou étudient en section bilingue. Nous avons ces dernières années renversé la situation: le catalan qui était la langue dels avis/ des anciens redevient une langue des jeunes.

Nous travaillerons pour concrétiser la volonté de la population de généraliser l’enseignement du catalan en Pays Catalan, et pour son utilisation par toutes les institutions territoriales en relation avec la population.

 

Faire vivre le Pays Catalan:

La crise sanitaire actuelle nous a confirmé la nécessité d’une économie de proximité. Les Catalans l’ont massivement plébiscitée par une consommation nettement plus locale et une volonté de changer leur façon de consommer… Nous avions déjà lancé le label “Produit en Pays Catalan”, nous nous engageons à le soutenir et à en faire le phare de notre économie: la «marque» Pays Catalan doit être mise en avant pour valoriser et développer notre économie, notre agriculture, notre tourisme de qualité, notre environnement et tout notre patrimoine. Nous travaillerons aussi à changer le nom officiel de notre département celui de Pays Catalan.

 

Faire reconnaître le Pays Catalan: Un pouvoir décentralisé à Perpignan.

Pour stopper notre marginalisation et nous donner les moyens de notre avenir, nous devons nous doter d’une «Collectivité Pays Catalan» sous la forme d’un Statut Particulier, comme le permet la Constitution: avec le transfert des compétences nécessaires, nous pourrons ainsi faire face à l’actuelle dispersion institutionnelle et faire les choix cohérents. La notion de «décider ici» prendra enfin toute sa dimension.

Nous voulons donc développer une démocratie de proximité, une action pensée pour ici, par des gens d’ici, de toutes origines. Le Pays Catalan,  c’est l’addition de toutes les personnes qui y habitent, Catalans de souche et nouveaux Catalans. Car junts sem més forts !