LA TIRELIRE MUNICIPALE

Communiqué de presse – Le 24 Janvier 2018

En novembre 2017, l’État a donné le droit aux communes de privatiser leur gestion des stationnements. Dans cette ivresse à la privatisation des services aux citoyens, la commune de Perpignan a tranché : un contrat de 9 ans a été signé par le Conseil Municipal avec la compagnie Indigo, filiale du groupe Vinci. Il va générer 3 000 000€ de recette reversées à la ville. Mais force est pour le Perpignanais d’en constater le résultat : la hausse significative du prix du stationnement en centre-ville, où l’on passe à 25€ pour 4h.

OUI au Pays Catalan s’interroge sur les raisons de cette hausse, alors même que la municipalité va doubler (grâce à ce contrat) les entrées générés par les stationnements et les PV.

Notre mouvement restera très attentif aux possibles dérives de cette libéralisation, car l’entreprise gère d’abord ses bénéfices qui dépendent directement du nombre d’amendes distribuées et non pas du bien vivre des habitants de la cité.

Divers projets de transports et de parking périurbain sont, nous dit-on, à l’étude.
Mais pendant ce temps, la tirelire municipale grossit aux détriments des habitants et visiteurs du centre-ville.

Lire aussi:

UNE FIN PROGRAMMÉE POUR 2020 !

Est-ce cela augmenter le dynamisme de la citée ? Pénaliser les petits commerçants déjà soumis à la concurrence du e-commerce et à celle des enseignes de grande distribution disposant de vastes parkings gratuits ?
Résigner les résidents ? Décourager les visiteurs et les touristes avec des tarifs de stationnement et d’amendes prohibitifs ?

Pour masquer cet épouvantail municipal et être plus attractive, la capitale du Roussillon doit envoyer des signaux positifs avec par exemple : la gratuité de la première heure de stationnement des parkings de surface en journée et l’accès libre de 19h à 8h à la Dalle Arago pour les résidents. Voilà deux éléments que notre mouvement défend et qui sont de vraies pistes de réflexion que la municipalité devrait avoir avec les commerçants et les résidents.


CONTACTEZ « OUI AU PAYS CATALAN »
ENTREU EN CONTACTE AMB «SÍ AL PAÍS CATALÀ»
22, boulevard Artistide Briand 66000 Perpignan
Tel. 06 75 74 25 49
contact@ouiaupayscatalan.com
http://www.ouiaupayscatalan.tv
http://www.ouiaupayscatalan.com
https://www.instagram.com/Ouiaupays
https://twitter.com/ouiaupayscat