Bages dit « Oui au Pays Catalan »

bages_1Une cinquantaine de personnes a participé à notre réunion d’information organisée mercredi 7 décembre à la salle des fêtes de Bages. Ce rendez-vous citoyen a été l’occasion de présenter notre philosophie de « défense et promotion du territoire », selon les mots de Jean-Luc Pujol, maire de Fourques et membre de notre Conseil directeur. Cet élu a abordé les trois volets de notre action : politique, économique, culturel. Ont ainsi été évoqués la création d’un label économique identitaire, la nécessité de dépasser les stratégies clientélistes et le besoin d’accompagner la croisssance démographique de notre département : «nous serons 1 million d’habitants en 2060, il faut créer les infrastructures pour préparer l’accueil des nouveaux venus».

Jordi Vera, également membre du Conseil directeur de Oui au Pays Catalan (OPC), a rappelé l’origine de notre mouvement, né de l’avènement de la région Occitanie, que nous rejetons : «un jour, on se réveille, et on est plus rien, on n’a plus d’appartenance géographique à partager, on n’est plus catalan».

bages_2Le dialogue entamé avec l’assistance a permis de détailler notre stratégie d’implantation territoriale. Commune après commune, bassin de vie après bassin de vie, nous parcourons les Pyrénées-Orientales en respectant les logiques humaines, économiques, traditionnelles. « En 2019, les départements vont commencer à disparaître, nous n’aurons donc plus aucune compétence et nous serons totalement dirigés depuis Toulouse », a souligné en conclusion Jordi Vera, pour mieux fixer notre priorité : sauver le Pays Catalan, un territoire millénaire, ouvert sur l’extérieur, partageur, doté d’un potentiel qui mérite d’être soutenu avec force. La solution à cette disparition est la création, dans le strict cadre de la République Française, d’une Collectivité Territoriale Unique (CTA) dotée des compétences et les finances d’un département et d’une région. Une telle institution est rendue possible par l’article 72 de la Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.