Vendredi 26 mai 2017, nous avons agi sur le terrain à Thuès, en compagnie du maire, Jean-Jacques Rouch, et de notre candidat suppléant aux élections législatives sur la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales Jean-Pierre Astruc, maire de la Llagone. En bordure de la RN 116, nous avons installé un panneau indiquant « Ici, la région et l’Etat vous abandonnent ». Ce slogan dénonce l’immobilisme des autorités face à la modernisation de cette route abondamment empruntée par les skieurs et les habitants du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir. En tant qu’alternative aux partis du système, nous avons imité les panneaux de propagande placés au bord des routes par les collectivités publiques. En simulant leur stratégie grotesque, nous dénonçons leur inopérance. Combatifs et enracinés, nous sommes motivés par le seul désir de redresser le Pays Catalan.
En dépit de besoins criants en matière économique, la RN 116 reste une route d’un autre siècle. La préfecture régionale lui réserve à peine 1 million d’euros d’ici 2020, pour une simple étude ! Nous exigeons un axe aux normes actuelles, doté d’une déviation à Marquixanes et d’ouvrages d’art ambitieux évitant les épouvantables nuisances infligées aux populations. Nous refusons le bricolage budgétaire et appelons des engagements massifs pour le territoire. A quoi servent donc les six parlementaires des Pyrénées-
Orientales, socialistes et Républicains, qui ont échoué sur ce plan ? Notre territoire étant abandonné par ces apparatchiks du système, nous invitons les électeurs à s’interroger lors des élections législatives. Souhaitent-ils des partis jacobins, avec candidats interchangeables et idées venus de Paris, où souhaitent-ils confier les responsabilités à une force politique comme la nôtre, issue du terrain, utile et ouverte à tous ?
Photographies © Joaquim Fernandez / Oui au Pays Catalan