Le Conseil Constitutionnel vient de censurer la Loi Molac, pour la protection et la reconnaissance des langues de France, ce qui revient à dire “Ne parlez pas catalan, c’est la langue de deuxième classe des paysans arriérés”.
L’aberration de 2021 est arrivée : les langues régionales de France deviennent anticonstitutionnelles. Notre France n’est toujours pas réconciliée avec ses racines et sa diversité interne, elle ne s’aime pas. Autrefois, l’instituteur interdisait aux enfants de parler catalan, avec des vexations propres à la violence psychologique.
Aujourd’hui, ceux qui établissent encore une hiérarchie entre les Français mettent les langues régionales à la poubelle. Le premier de ces suprémacistes est le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, fidèle d’Emmanuel Macron. Les rétrogrades de l’identité refusent la modernité et ne comprennent pas la mondialisation, qui exige de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Or, sans la diversité régionale française, il n’y a pas de France.
| Réagissons en participant à la manifestation pour les langues de | France organisée ce Samedi 29 mai 2021 à 15h, au départ de la | Place de Catalogne de Perpignan.