Une délégation de OUI au Pays Catalan présente à la 24e Université d’Été de la fédération Régions et Peuples Solidaires (dont nous sommes membres) qui se tenait à Ajaccio du 23 au 25 Août.
Lutte contre la précarité, politiques sociales et territoriales fortes en Europe pour lutter contre les populismes et les extrêmes, relation des territoires historiques et insulaires
avec l’État ou encore écologie tels sont les thèmes qui ont été développés lors de la 24e Université d’Été de la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) qui se tenait à Ajaccio du 23 au 25 Août.
L’accueil du Président du Conseil Exécutif de Corse ainsi que l’ensembles des représentants Corses ouvrait l’Université d’Été de R&PS sur la relation actuelle des différents territoires historiques avec l’État faisant la lumière sur les difficultés existantes d’avoir un débat de fond sur une véritable décentralisation et la mise en place de politiques concrètes qui sont les leviers pour acquérir de véritables compétences à l’échelon régional (Ex : Autonomie et compétences spécifiques pour la Corse).
L’intervention de Daniel Cueff, Maire de Langouët, porté devant les tribunaux par les représentants de l’État français pour avoir refusé les pesticides sur sa commune, mettait en lumière le combat écologique et démocratique qui se joue actuellement dans l’hexagone où le plus dangereux semblerait être la mise en pratique du sens commun et la défense du bien-être des citoyens.
La présence de David Corman, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts a montré, ô combien, R&PS a pesé sur les dernières élections européennes. Les réflexions quant à l’avenir de régions comme le Pays Basque, la Corse, la Bretagne ou le Pays Catalan et la meilleure capacité de gestion des problématiques environnementales au sein de ces espaces territoriaux démontrait l’enjeux actuel qui oppose les politiques de l’État envers nos régions fortement sensibilisées par la question environnementale.
Régionalisme versus écologisme, écologisme versus régionalisme comme une fusion naturelle et convergente qui porte ses fruits actuellement et pour l’avenir comme le rappelle le député européen de R&PS, François Alfonsi, qui est revenu sur la nécessité d’avoir plus d’autonomie et de compétences au sein de nos territoires historiques pour pouvoir gérer au plus local les problématiques d’ordre économique, social, environnemental et culturel entre autres thématiques.
Ainsi, les réflexions de fond sur les politiques actuelles et sur l’exercice de la démocratie ont permis de repenser au plus près qu’un grand nombre de solutions passent par une véritable politique de décentralisation et par une véritable pratique démocratique, valeurs que portent les composantes de la fédération R&PS dont est membre Oui Au Pays Catalan !
Riche de ces enseignements, c’est avec plus de détermination d’ambitions et d’espoirs pour l’avenir que la délégation de Oui Au Pays Catalan rentre de Corse et d’une Université d’Été qui a tenue toutes ses promesses quant aux orientations d’une fédération qui œuvre pour des solutions pratiques et légitimes au sein des territoires et des peuples historiques de l’hexagone.
#OPCat #UERPS2019 #PaysCatalan #Corse
REJOIGNEZ « OUI AU PAYS CATALAN »
FEU COSTAT A «SÍ AL PAÍS CATALÀ»
22, boulevard Artistide Briand 66000 Perpignan
Tel. 09 67 51 45 88 – 06 75 74 25 49
contact@ouiaupayscatalan.c
http://
http://
https://www.instagram.com/
https://twitter.com/