Le gisement énergétique des Pyrénées-Orientales est colossal : le solaire, l’éolien, le bois énergie, la géothermie, la biomasse et l’hydroélectricité y présentent une diversité unique en France. Personne ne doute de notre soleil et de notre tramontane. Ces atouts recelant de nombreux emplois et débouchés industriels doivent devenir notre premier secteur économique. Pourtant, la stratégie manque. Privilégiés climatiques, nous exploitons très mal nos ressources vertes. Les élus négligent les appels à projets européens, nationaux et régionaux. 40 ans d’immobilisme politique ont conduit à l’inaction, mais ce gâchis n’est pas une fatalité : notre gisement peut être exploité par les collectivités, entreprises et particuliers. A cet effet, un plan énergétique doit fédérer toute la filière. En appliquant une fiscalité adéquate, nous rendrons les foyers et notre territoire énergétiquement autonomes.
Oui au Pays Catalan, force de propositions, conçoit un avenir durable pour le territoire et pour ses enfants. Nous suggérons :
– Des éoliennes en haute mer, entre Le Barcarès et Saint-Cyprien (la Région Occitanie a déjà choisi Leucate).
– Des mini-centrales solaires dans les communes.
– L’exploitation du réseau hydraulique, par des conduites forcées et des turbines.
– La construction d’éoliennes verticales afin de réduire les superficies terrestres.
– Des toitures photovoltaïques sur tous les bâtiments des zones commerciales.
– Une industrie de recyclage de panneaux photovoltaïques, car notre département est le premier de France en matière d’implantation. Un panneau solaire est recyclable à 85 %, la collecte et le recyclage sont contenus dans un décret européen de 2014.
– Sur des friches, implantons une ferme pilote pour la culture du Jatropha, l’or vert des régions semi-arides. L’huile de cette plante rivalise avec le diesel.
Aux élections législatives, nos candidats porteront ces idées d’avenir, parfaitement adaptées à nos possibilités.
Photographie : parc photovoltaïque d’Ille-sur-Têt.