Oui au Pays Catalan prend acte du résultat du premier tour de l’élection présidentielle, traduit par l’arrivée en tête de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les électeurs ont éliminé le Parti Socialiste et les Républicains, qui ont privatisé le pouvoir depuis des décennies. Nous nous en félicitons, car l’écroulement du système binaire créé par ces deux appareils politiques devrait éliminer deux réseaux clientélistes, néfastes pour le développement de notre département.
Nous observons le résultat insolite de Paris : la capitale du centralisme a offert 35% à M. Macron et à peine 5% à Mme Le Pen. La France est dirigée par une ville hors-sol !
En vue du second tour, nous affirmons nos profondes convictions démocratiques et notre préférence pour des régions fortes dans une Europe forte. Sans une réforme du système institutionnel vouée à décentraliser la France et relancer les territoires comme le nôtre, marginalisés par le centralisme, le risque de décevoir massivement persistera.
Ainsi, les véritables échéances décisives pour décider ici et chez nous seront les élections législatives, lors desquelles notre force politique engage des candidats dans toutes les circonscriptions du Pays Catalan. Il est temps d’élire des parlementaires qui défendront nos emplois et nos valeurs identitaires. Nous y sommes prêts, pour balayer le chômage, la corruption et l’Occitanie.