Le Pays Catalan détient des atouts géographiques et climatiques considérables, mais il est d’abord un couloir de passage France-Espagne. Il n’est pas une destination clairement reconnue. Son offre touristique est restreinte au niveau des séjours car son parc hôtelier a vieilli. La qualité de ses routes, ses transports en commun vers les plages et son manque de lieux thématiques n’attirent que les touristes en mal de soleil. D’ailleurs, le programme touristique auquel nous obéissons, la « Mission Racine » engagée par l’Etat en 1963, nous a dangereusement résumés au soleil. Plus de 50 ans plus tard, notre éventail touristique est pauvre, notre riche patrimoine est négligé.
Oui au Pays Catalan, force politique au service des habitants des Pyrénées-Orientales, prône un changement de stratégie. Nos Offices de Tourisme doivent reconsidérer le territoire et élargir leur vision au delà du climat. Pour cela, appuyons-nous sur notre dynamisme associatif et notre formidable patrimoine historique. Tourné vers l‘avenir et adapté aux opportunités économiques, un parc culturel « Terra de Catalunya » doit associer la mer et la montagne, la proximité de la Catalogne du Sud et celle de l’Occitanie.
Le Conseil départemental, les Communautés de communes, les mairies et les entreprises seront partenaires de ce lieu à thème. De l’Homme de Tautavel à la Retirada, des Ibères aux Rois de Majorque, du Traité des Pyrénées à notre épopée industrielle et agricole, des spectacles vivants y rappelleront nos 1000 ans d’Histoire. Sur l’exemple du Puy du Fou, en Vendée, ce concept valorisera notre patrimoine civil et militaire, religieux et naturel. Il requalifiera notre territoire, relancera son attractivité et retiendra les visiteurs. Nos habitants y rencontreront des thématiques spécifiques, nos écoliers y comprendront notre Histoire.
Cet objectif de développement, créateur d’emplois pérennes, structurera la consommation touristique et résidentielle. Le tourisme culturel renouvellera ainsi notre économie. En mettant en avant son esprit, sans pour autant négliger son climat, le Pays Catalan cessera d’être un paillasson touristique. Sa fréquentation montera en gamme, pour des bénéfices directs plus importants et des nuisances réduites.