Latour-de-France accueille Oui au Pays Catalan

fot9890La première réunion du mouvement politique Oui au Pays Catalan (OPC) en Fenouillèdes s’est déroulée jeudi 15 décembre. Ce rendez-vous citoyen était organisé en début de soirée à la salle des fêtes de Latour-de-France. Les participants, naturellement venus de la commune, mais aussi d’Estagel, Caramany, Rasiguères et Millas, ont permis de prendre le pouls de la seule “micro-région” des Pyrénées-Orientales située à l’extérieur de la Catalogne historique.

La bienvenue et les présentations ont été effectuées par Damien Albanell, membre de notre Conseil directeur. Jean-Luc Pujol, maire de Fourques, et Jordi Vera, coordinateur de notre formation, ont abordé les désagréments financiers provoqués par la région “Occitanie” envers notre territoire. Le développement économique, la mise en valeur de nos savoir-faire et l’avenir institutionnel du Pays Catalan sont apparus au fil de la discussion engagée avec les présents.

Quel avenir institutionnel pour le Fenouillèdes ?

fot3955Dans le cadre de la fondation d’une Collectivité Territoriale Unique (CTU) “Pays Catalan”, au sein de la République Française, quel serait le statut réservé à la région languedocienne du Fenouillèdes ? Cette question a été soulevée par l’assistance. Les dirigeants d’OPC ont fourni une réponse claire : une institution “Pays Catalan” ne devrait pas imposer ses vues au Fenouillèdes, afin de ne pas reproduire les réflexes jacobins actuellement déployés par Toulouse et Paris. Le Fenouillèdes choisirait son propre destin, en ralliant le Pays Catalan ou en rejoignant l’actuel département de l’Aude.

Cette réunion participative, conclue par un apéritif et plusieurs adhésions, en précède d’autres, dès les premiers jours de 2017 :

– Le 6 janvier à Saint-Laurent de la Salanque, 18h30, Salle des fêtes.

– Le 11 janvier à Prades, 18h30, Halle des sports.

Vous souhaitez organiser une réunion de Oui au Pays Catalan chez vous ?
Contact : Georges Francès.
Tel. 06 45 03 60 13
admin@ouiaupayscatalan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.