Jeudi 18 octobre, le responsable politique et député de La France Insoumise se moquait violemment de l’accent occitan d’une journaliste toulousaine, oubliant que lui-même est le représentant territorial, parachuté certes, de Marseille: haine et dégoût de la différence, centralisme jacobin viscéral, quand tu nous tiens!…
Cette sorte de racisme normal n’est plus acceptable !
Il s’est perfectionné depuis plus de 400 ans, car la France a achevé de prendre possession et d’uniformiser son territoire en détruisant ses dernières diversités culturelles : catalane, basque, corse, etc. L’accent perçu depuis Paris comme insupportable et trivial n’est que ce qu’il reste d’une langue massacrée.
OUI AU PAYS CATALAN dénonce également les agissements des députés macronistes qui se moquent eux aussi des accents, notamment en simulant un projet de loi contre cette discrimination. Plutôt que ces enfantillages, nous exigeons de nos parlementaires qu’ils s’attaquent aux causes profondes: nous demandons la ratification par la France de la Charte des Langues Régionales.
La France est le seul pays en Europe à ne pas l’avoir ratifiée et à refuser, gouvernement après gouvernement, de le faire. La politique territoriale jacobine moyenâgeuse de l’équipe Macron entretient les déséquilibres économiques et culturels et par conséquent valide les dérives mélenchonistes.
Notre mouvement politique Oui Au Pays Catalan défendra notre territoire de ce parisianisme insupportable, pour que vivent les langues et les accents de France !
CONTACTEZ « OUI AU PAYS CATALAN »
ENTREU EN CONTACTE AMB «SÍ AL PAÍS CATALÀ»
22, boulevard Artistide Briand 66000 Perpignan
Tel. 06 75 74 25 49
contact@ouiaupayscatalan.com
http://www.ouiaupayscatalan.tv
http://www.ouiaupayscatalan.com
https://www.instagram.com/Ouiaupays
https://twitter.com/ouiaupayscat